Disque hommage à Christian Chomel
Jean-Pierre Jullian Octet
Régis Huby Violon
Claude Tchamitchian Contrebasse
Guillaume Orti Saxophone alto, percussions
Lionel Garcin Saxophone ténor
Thierry Madiot Trombone
Stephan Oliva Piano
Jean-Pierre Jullian Batterie, percussions
Compositions de Jean-Pierre Jullian
Enregistré au studio La Buissonne en 2004 par Boris Darley.
Label : Émouvance
Distribution : Harmonia-mundi
« Opus incertum on C… fait suite à Aghia-Triadha, pièce en quatre mouvements pour 6tet qui puisait son inspiration dans la mythologie Crétoise et son culte du taureau.
Dans cette nouvelle pièce, l’imbrication des matériaux mis en œuvre s’accorde parfaitement, comme le font les deux orchestres placés en miroir : les cordes (violon, violoncelle, contrebasse) face aux cuivres et anches (saxophone alto et ténor, trombone) avec pour liant le piano la batterie et les percussions.
C… fait référence à:
– Carmen, avec la citation de l’air du toréador de Bizet, harmonisé en “trompe l’oreille”.
– Christian Chomel, célèbre razeteur qui a marqué de son génie l’histoire de la course camarguaise et auquel je rends hommage.
Le premier mouvement reflète ce qui précède la course : l’envol du sable ocre, les sons et les couleurs, la tension grandissante des razeteurs.
Le second mouvement développe les sensations nées du face à face entre l’homme et la bête, souvent de l’ordre de l’indicible.
Mais ces compositions ne sauraient rien restituer sans l’investissement et l’engagement de chacun des musiciens qui a embrassé ce projet musical.
Souvenir d’un Coltrane mettant sa vie sur scène comme Chomel a pu jouer avec sa mort…
Extraits
Christian Chomel
Photos Philippe Naval